Culture Comptable, l’expert en comptabilité des sociétés de transport

Vous souhaitez ne plus avoir à gérer la comptabilité de votre société de transport ? Quels taux de TVA à appliquer, TVA et taxes à récupérer sur les achats, Privilégier l’emprunt ou la LLD/LOA pour l’achat de votre véhicule…? Détendez-vous, on s’occupe de tout !

Je suis très satisfait du cabinet parce que mes collaborateurs sont efficaces et m’accompagnent dans mon projet.

Max, chauffeur de taxi

Culture Comptable c’est quoi ?

Les transporteurs, Taxis, VTC plébiscitent les applis mobiles pour leur suivi comptable et tableaux de bord !

Un pro de la compta à vos côtés

Le bilan, le compte de résultat, la TVA, … vous ne savez plus où donner de la tête ? Nos conseillers s’occupent de tout en vous accompagnant pour que vous puissiez vous concentrer sur votre métier !

Une team qui se charge de la paie

Votre équipe se renforce et vous avez besoin qu’on vous accompagne ? Et si enfin on faisait le point sur ce qui est le mieux pour vous ?

On s’occupe de vos bulletins de salaire et transmission de charges sociales et plus si affinités : contrat de travail, documents de fin de contrat…

Une équipe de choc pour le juridique

Vous vous sentez perdu au niveau juridique ? Notre équipe s’occupe d’organiser votre Assemblée Générale Ordinaire à la suite de votre clôture pour approuver les comptes annuels, affecter le résultat et faire le dépôt au greffe, également de tous les changements statutaires.

Des outils innovants pour vous !

Notre but ? Vous facilitez la tâche ! C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires afin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et faciles à utiliser. Ne perdez plus de temps avec la paperasse !

TIIME,
LA plateforme de précompta et plus !

Pour gérer votre entreprise facilement utilisez l’application web et mobile !

  • Vos justificatifs deviennent des images
  • Les images sont matchées en temps réel avec les transactions associées
En savoir plus

Stripe, LA plateforme de paiement en ligne

Vous avez choisi STRIPE ou PayPal, une solution simple comme bonjour pour accepter et envoyer des virements dans le monde via l’application ou le site internet et même gérer votre activité en ligne en toute sécurité.

Nos équipes sont en lien avec vos différentes plateformes en toute sécurité et sous votre contrôle !

En savoir plus

Ils racontent leur expérience chez Culture Comptable

Parlons ensemble de vos besoins

On répond à vos questions !

Ce document est indispensable si vous souhaitez vous lancer dans le transport routier de marchandises ou de voyageurs. Vous pouvez l’obtenir de trois façons différentes : en passant l’examen, faire valider une expérience professionnelle ou bien obtenir une équivalence de diplôme. Lorsque vous avez rempli l’une de ces conditions, vous pouvez par la suite faire votre demande d’attestation de capacité professionnelle de transport. Une fois validée elle vous accordera le droit de créer une entreprise de transport, et ce sera le début de votre aventure !

Tout d’abord vous devez être reconnu en tant que chauffeur professionnel avant de recevoir une autorisation de la part d’Uber pour utiliser sa plateforme. Pour cela vous devez :

  • Obtenir votre carte professionnelle VTC et vous inscrire au registre VTC
  • Créer une société
    Immatriculer votre société à la Chambre des Métiers
  • Homologuer votre véhicule par Uber
  • Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et une assurance Responsabilité Civile Circulation


Lorsque vous rejoignez Uber vous avez accès à une plateforme de gestion de commandes et une base de données de client, mais gardez à l’esprit que 20% de commission vont directement à Uber sur chaque course.

En règle générale, pour créer une entreprise de transport vous devez avoir le permis B, obtenir la capacité professionnelle et vous devez justifier d’une capacité financière minimum par véhicule acquis pour créer votre entreprise. En plus de cela, vous devez également demander un agrément à la DREAL et immatriculer votre entreprise à la Chambre des métiers (pour le transport de personnes) ou à la Chambre de Commerce (pour le transport de marchandises).