Culture Comptable, l’expert comptable des artisans et professionnels du bâtiment

Vous souhaitez ne plus avoir à gérer la comptabilité de votre entreprise artisanale ou du bâtiment ? Nous avons la solution !

Le cabinet m’accompagne dans mon projet et j’en suis très satisfait. Mon interlocuteur est très réactif et est toujours disponible pour répondre à mes questions.

Bertrand, maçon

Culture Comptable c’est quoi ?

Notre cabinet d’expert comptable est là pour gérer votre comptabilité, que vous soyez à Bordeaux ou à distance, on s’adapte à vos besoins !

Un pro de la compta à vos côtés

Suivi des écritures, déclarations et télépaiement de la TVA pour être toujours dans les temps ! Votre année comptable se termine ? On s’occupe de votre bilan, du compte de résultat et de vos déclarations fiscales ! Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre métier et vos chantiers !

Une team qui se charge de la paie

Vous avez un besoin ponctuel ou vous voulez renforcer vos équipes ? Nous nous chargeons de la gestion de vos salariés, qu’ils soient en CDI ou en CDD pour la réalisation de leurs fiches de paie ou de travaux plus ponctuels comme : le contrat de travail, l’arrêt maladie, les documents de fin de contrat…

Un Pôle juridique de choc

Vous vous sentez perdu par rapport à vos obligations juridiques ? Notre équipe s’occupe d’organiser votre Assemblée Générale Ordinaire lors de votre clôture d’exercice : approuver les comptes annuels, affecter le résultat et faire le dépôt au greffe.

Des outils innovants à votre disposition !

Notre but ? Vous facilitez la tâche ! C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires afin de vous proposer des applications adaptées à la gestion digitalisée de votre dossier et faciles d’utilisation. Ne perdez plus de temps avec la paperasse ! Où que vous soyez, plus besoin de bureau ! Vous gérez depuis votre smartphone !

TIIME,
LA plateforme de précompta et plus

Pour gérer votre entreprise facilement utilisez l’application web et mobile !

  • Où que vous soyez, prenez vos justificatifs en photos
  • Les images avec les transactions auxquelles elles sont associées sont matchées en temps réel
En savoir plus

Mon expert en gestion, outil de pilotage pour votre entreprise

De quoi s’agit-il ?

  • Création de vos devis et factures selon les normes légales en vigueur
  • Création et gestion de vos prestations et vos produits pour un devis plus rapide et plus facile
  • Outil de suivi de caisse pour reporter les informations de votre caisse
  • Outil de note de frais pour avoir un formalisme constant et répondre à vos obligations comptables et fiscales
En savoir plus

Nos clients racontent

Rencontrons nous pour parler de vos besoins

On répond à vos questions !

Avant de créer votre entreprise, vous devez vous assurer que votre projet est viable, vous renseigner sur la réglementation du secteur et de la profession et définir votre statut juridique en fonction de votre activité. Afin d’entamer les procédures pour la création de votre entreprise, vous devrez vous rapprocher de la Chambre des Métiers. Mais attention ! il est important d’avoir au minimum assisté au stage de préparation à l’installation ou sinon faire une demande de dispense. Notez également que des aides financières sont accordées aux artisans !

Si vous souhaitez créer votre entreprise de plomberie vous devez suivre plusieurs étapes :

  • Avoir un diplôme en plomberie
  • Effectuer un stage de préparation à l’installation (SPI)
  • Choisir le statut juridique de votre entreprise
  • Immatriculer votre entreprise


Vous pouvez choisir le statut de société ou d’auto-entrepreneur pour exercer l’activité de plombier. Nous vous recommandons de faire appel à un juriste, avocat ou expert-comptable afin de choisir le meilleur statut juridique en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins.

De manière générale, pour créer une entreprise artisanale, vous devez justifier de compétences particulières à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Pour cela vous devrez :

  • avoir un CAP, BEP ou un diplôme de niveau équivalent ou supérieur dédié aux métier de l’électricité
  • si vous n’avez pas de diplôme vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’électricien


Ensuite vous devrez faire un business plan dans le but de :

  • fixer vos tarifs
  • analyser la demande et la concurrence de la zone géographique visée
  • faire une liste des besoins financiers et anticiper les montants des investissements
  • faire un prévisionnel financier afin de connaître le chiffre d’affaires minimum permettant de vivre de son activité


Vous devez choisir votre statut : vous pouvez choisir le statut de société ou d’auto-entrepreneur pour exercer l’activité d’électricien. Nous vous recommandons de faire appel à un juriste, avocat ou expert-comptable afin de choisir le meilleur statut juridique en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins.