Devenir VTC en 3 étapes

Devenir VTC en 3 étapes

Aujourd’hui avec le nombre croissant de plateformes de services de transports, une nouvelle profession émerge, celui de conducteur VTC (voiture de transport avec chauffeur) ! Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas quelle forme juridique choisir ou quelles sont les modalités pour devenir VTC ? Restez avec nous, cet article est fait pour vous !

1ère étape : carte professionnelle de chauffeur VTC​

La première chose à faire est de faire votre demande de carte VTC à la préfecture de votre domicile. Les conditions pour obtenir la carte professionnelle dépendent de la préfecture, c’est pour cela que vous devez vous renseigner auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Pour faire la demande vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre justificatif de domicile
  • Votre pièce d’identité
  • Votre permis B (en cours de validité et détenu depuis plus de 3 ans)
  • Une attestation d’aptitude physique au transport public de personnes, il s’agit d’un certificat médical délivré par un médecin agréé (liste disponible en préfecture)
  • Une attestation de réussite à l’examen VTC (ou documents justifiant une expérience de chauffeur VTC d’1 an min à temps complet)

 

Notez qu’il vous faudra passer l’examen VTC si vous n’avez pas d’expérience en tant que conducteur de voiture de transport avec chauffeur. L’examen est un QCM de questions à choix multiples et un QRC, des questions à réponses courtes. L’examen dure 3h50 et comporte sept épreuves : la réglementation des transports, la sécurité routière, la gestion d’une entreprise, la compréhension du français et de l’anglais, le développement commercial et la réglementation nationale des VTC. Pour préparer l’examen VTC, nous vous recommandons de faire appel à un centre de formation agréé. Le prix de la formation peut être élevé c’est pourquoi vous devez vous rapprocher des applications de chauffeurs car elles ont des partenariats avec les centres de formation et il vous sera possible d’obtenir des conditions tarifaires avantageuses.

En revanche si vous avez votre carte VTC vérifiez la date de validité de cette dernière car elle ne dure que 5 ans. Pour la renouveler vous devrez effectuer un stage de formation continue de 14 heures. Il est également important de prendre en compte le délai d’obtention de la carte, qui est de 3 mois maximum afin de prévoir la date du lancement de votre activité.

2ème étape : créer son entreprise

Lorsque vous exercez une activité professionnelle il est important que créer une structure juridique. En tant que chauffeur VTC indépendant vous avez le choix d’exercer en entreprise individuelle au régime miro entreprise (ou non) ou bien en société commerciale unipersonnelle.

Mais qu’est-ce que c’est ?

  • Statut d’auto-entrepreneur: il s’agit d’un statut facile et rapide à la création, mais notez qu’il n’est pas possible de dépasser les seuils légaux CA HT annuel inférieur à 70 000€. Si vous dépasser ce plafond, vous basculerez vers un régime de droit commun de l’entreprise individuelle, étant moins bénéfique sur le plan social et fiscal.
  • Société commerciale unipersonnelle (SASU ou EURL) : ce statut est plus complexe en ce qui concerne les formalités juridiques et comptables mais à l’avantage de présenter une déduction des charges d’exploitation pour le chauffeur VTC (l’essence, l’assurance du véhicule, …)

Ensuite vous devrez immatriculer votre société de VTC au greffe du Tribunal de commerce, pour cela :

  • Présentez une copie de votre carte professionnelle VTC
  • Précisez votre objet social : « exploitation de voiture de transport avec chauffeurs », ce qui vous permettra d’éviter des difficultés ou un rejet du greffe

 

Il est également conseillé de rédiger un business plan afin d’y incorporer vos besoins de financements. Nous vous recommandons de faire appel à un avocat, juriste ou un expert-comptable afin de vous conseiller et de vous aider dans vos choix en fonction de vos besoins.

3ème étape : inscription au registre des VTC

Enfin la dernière étape ! Maintenant vous devez vous inscrire au registre afin d’obtenir votre licence VTC ? Il est aujourd’hui possible de vous y inscrire entièrement en ligne sur le site du Ministère des Transports. Généralement le délai d’inscription au registre est d’un mois. Sachez que la procédure n’est pas la même si vous vous inscrivez pour la première fois ou si vous êtes déjà titulaire d’une licence Atout France. Notez que si vous passez du statut d’auto-entrepreneur à une société de VTC vous devrez vous inscrire pour la première fois au registre des VTC.

Pour cela vous devez joindre les documents suivants :

  • Votre assurance responsabilité civile professionnelle
  • Votre K-bis
  • Votre carte VTC
  • Votre carte de grise du véhicule
  • Un justificatif de votre capacité financière

 

Notez que les frais d’inscription sont de 170€.

 

Comme vous avez pu le constater, devenir VTC demande du temps et de l’argent, il est donc important d’en être conscient avant de vous lancer.

 

Besoin d’un accompagnement pour la création de votre société ? Vous pouvez prendre rendez-vous juste ici avec l’un de nos collaborateurs !

Autres articles à lire

Prendre rendez-vous