Comment obtenir un prêt pour financer son projet ?

Première étape : constituez votre dossier pour présenter votre projet

1- Faire un business plan 

Il s’agit d’un document détaillant l’ensemble de votre projet ainsi qu’un prévisionnel de l’ évolution et de son activité durant les premières années de sa création.
Pour un business plan réussi, il est important de détailler ces éléments :

  • le contexte de l’activité, son environnement
  • les cibles et leurs besoins identifiés
  • la stratégie globale mise en œuvre
  • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management
  • le mode de financement du projet
  • le plan d’évolution prévu
  • le retour sur investissement attendu


Retrouvez ici d’avantages informations sur comment réussir un business plan.

2- Faire un plan de financement

Avant toute chose, notez qu’il est indispensable que votre projet soit suffisamment avancé afin de pouvoir présenter votre plan de financement. En effet, présenter votre business avec le plan de financement peut prouver la solidité financière du projet et peut être un facteur déterminant dans l’acceptation d’une demande de prêt. Ce plan met en évidence les besoins dont vous avez besoin pour démarrer votre activité par rapport aux ressources dont vous disposez.

Les besoins :

  • les frais d’établissement : frais de greffes, honoraires d’un avocat
  • les immobilisations incorporelles : frais de publicité, frais d’un logiciel, brevets, etc… (biens qui seront utiles à l’entreprise sur le long terme)
  • les immobilisations corporelles : le mobilier, les machines, le matériel informatique, des véhicules, etc… (biens matériels)
  • les immobilisations financières : dépôts de garantie, cautions, prêts accordés par l’entreprise (actifs financiers durables)
  • la trésorerie de démarrage : réserve d’argent non utilisée qui sert à financer le besoin en fonds de roulement et faire face aux imprévus éventuels
  • le fonds de roulement : mesure les besoins de financement à court terme en raison de décalages de flux de trésorerie liés à l’activité (encaissement des clients intervient après le paiement des fournisseurs)

Les ressources :

  • les capitaux propres : ressources financières que possède l’entreprise (votre apport et/ou celui de vos associés)
  • les capitaux empruntés : sommes empruntés par l’entreprise

Deuxième étape : obtenez votre prêt

Vous devez être vigilant aux attentes de l’institution financière lorsque vous préparer votre projet.

1- Fiabilité financière

Il est primordial que votre projet soit suffisamment réaliste pour que la banque puisse avoir confiance en votre business plan. Notez que sous-estimer le montant d’un prêt peut vous êtes désavantageux si la banque détermine que le montant demandé n’est pas suffisant pour démarrer votre activité.

2- Equilibre entre capitaux propres et empruntés

En règle général, l’établissement bancaire qui souhaitera vous accompagner préfèrera partager les risques. Bpifrance Création indique qu’’« il est conseillé d`équilibrer les fonds propres et les emprunts au mieux », à hauteur de « 50/50 ».
Il est possible de faire une demande pour un prêt d’honneur si vous rencontrez des difficultés à réunir suffisamment de fonds pour remplir une demande de prêt bancaire. Celui-ci est sans intérêts ni garanties et servira à renforcer votre apport en capital.

3-Diversification des sources de financement

Pour vous aider à répartir les risques vous pouvez faire appel à plusieurs établissement bancaires pour ainsi diviser le montant emprunté auprès de chacune.

Que faire si on vous refuse le prêt ?

Le refus d’un prêt est motivé et argumenté. Cependant, si vous avez des questions concernant le motif du refus, vous pouvez vous adresser à un médiateur de crédit qui est chargé d’assurer un rôle d’intermédiaire entre vous et l’établissement bancaire. En savoir plus ici.

Il ne faut pas baisser les bras ! Prenez ce refus comme un opportunité de réévaluer votre projet en demandant à un organisme d’accompagnement de revoir les objectifs et ambitions que vous vous êtes fixés. Retrouvez la liste de ces organismes juste ici.

Pour finir, sachez également qu’il existe d’autres manières de financer votre projet. Vous pouvez lancer une campagne de crowdfunding ou bien obtenir le soutien d’un business angel pour vous permettre de réaliser vos ambitions entrepreneuriales.

Suivez-nous !

Prendre rendez-vous