Expertise comptableExpertise fiscaleExpertise juridiqueGestions bilansDéclarations socialesGestion RH
Image 2
Triangle à gauche

Crochet Gauche L’optimisation fiscale

Quel avantage fiscal pour quel impôt ? Parenthèse Droite

Réaliser ses déclarations fiscales est une obligation légale pour les professionnels et les particuliers. Pour éviter les pénalités et les retards auprès de l’administration fiscale, notre cabinet comptable accompagne les contribuables, qu’ils soient professionnels ou particuliers, dans l’optimisation fiscale de leurs déclarations. Ainsi, vous protégez vos intérêts et réduisez votre charge fiscale, en toute sérénité !

Les déclarations des professionnels, des solutions adaptées à chaque statut d’entreprise

Les professionnels sont soumis à des déclarations fiscales obligatoires. Ces dernières varient selon le régime d’imposition (impôt sur les revenus, impôt sur les sociétés), le régime de TVA…

Notre cabinet d’expertise-comptable vous accompagne dans l’optimisation de votre fiscalité et vous propose les abattements fiscaux adaptés à votre profil.

L’impôt sur les sociétés, la déclaration de résultats

Votre mode d’imposition dépend de la forme juridique de votre entreprise. Vous exercez une activité  professionnelle comme entrepreneur individuel ou comme associé d’une société de personnes (EURL, SNC…), vous pouvez opter pour l’imposition sur le revenu et déclarer votre résultat dans le formulaire dédié. En fonction des bénéfices réalisés, vous pourrez opter pour l’impôt sur les sociétés.

Chaque année, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ont jusqu’au 15 mai pour déclarer leurs résultats (bénéfices réalisés sur l’année précédente).

Il est donc indispensable d’étudier avec rigueur toutes les options qui s’offrent à vous :
  • avant la création de votre société, choisissons ensemble le régime d’imposition adapté.
  • en cours d’activité, déterminons ensemble quel régime déclaratif correspond à votre société et déclarons vos impôts auprès des services fiscaux concernés.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Régime de franchise en base, régime réel simplifié ou régime réel normal, chaque société, en fonction de son statut juridique, choisit le régime de TVA qui lui correspond.
Choisissez de faire appel à un expert fiscaliste et anticiper tout contrôle fiscal sereinement.

La cotisations foncières des entreprises (CFE) et la cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)

La CFE et la CVAE constituent la contribution économique territoriale (CET).

La CFE est basée sur les biens soumis à la taxe foncière. Cette taxe est due dans chaque commune où l'entreprise dispose de locaux et de terrains. Elle est due par les entreprises et les personnes physiques qui exercent une activité professionnelle non salariée, quel que soit leur statut juridique, leur activité ou leur régime d'imposition.

La CVAE est due par les entreprises et les travailleurs indépendants à partir d'un certain chiffre d'affaires et est calculée en fonction de la valeur ajoutée produite par l'entreprise. Elle est affectée aux collectivités territoriales (communes et leurs groupements, départements et régions). La CVAE est due par l'entreprise qui exerce une activité au 1er janvier de l'année d'imposition.

Avec Culture Comptable, notre équipe experte en droit fiscal met en place une gestion personnalisée de votre patrimoine. Nous vous accompagnons ainsi dans la prétention de déductions fiscales : optimisation de votre statut et situation fiscale, aide dans l’application de réductions d’impôt auxquelles vous êtes éligibles, veille fiscale.

Les déclarations individuelles, les particuliers aussi ont droit à leur expert-comptable !

En tant que particulier, les déclarations fiscales diffèrent bien évidemment de celles des professionnels. Selon votre statut, notre cabinet est capable de vous apporter apporter les solutions adaptées à chaque situation personnelle pour vous faire bénéficier d’avantages fiscaux.

L’impôt sur le revenu

Comme chaque année au mois de mai en avril, le contribuable doit déclarer son revenu imposable touché l’année précédente afin d’estimer son impôt sur le revenu. Cette démarche est obligatoire, même si depuis janvier 2019 la Loi de finances a rendu effectif le prélèvement à la source de cet impôt. Lors de cette déclaration de revenus imposables, faites appel à notre cabinet comptable pour bénéficier d’aides fiscales et réduire le montant de vos impôts.

La taxe foncière et taxe d’habitation

La taxe foncière sur les propriétés - bâties ou non - est due par les propriétaires ou usufruitiers de biens immobiliers au 1er janvier de l'année d'imposition. Elle est due même si le logement est en location. Il existe certaines exonérations, liées à la propriété en elle-même ou à la personne propriétaire.

La taxe d'habitation est un impôt local qui dépend des caractéristiques de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle (revenus, composition du foyer...). Vous devez la payer si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale au 1er janvier de l’année civile en cours. Vous possédez une résidence secondaire ? Vous devrez également payer cette taxe d’habitation. Vous pouvez bénéficier d'exonération dans certains cas.

Vous l’aurez compris, vous pouvez bénéficier d’un abattement ou d’une exonération fiscale soit par la nature du bien, soit par les caractéristiques du propriétaire ou encore par la nature des revenus fonciers que ces biens représentent.

Contactez-nous, nous nous occupons de la gestion fiscale de vos biens à chaque étape !
Expertise fiscale
Triangle à gauche
Nos Agences
Agence de Canéjan
42, Chemin d’Ornon,
33 610 CANEJAN
Agence de Bordeaux
14, Rue Chauffour,
33 000 BORDEAUX
Demande de contact rapide

Mentions Légales - Plan du site

Tous droits réservés-© 2019 - Création WdM Studio, agence digitale